Road Trips Unik

   Notre carnet de Voyage UNIK : Sur les 10 plus belles routes du monde ...

Balcons avec vue sur la mer, les fjords, les glaciers, le désert ou les steppes… Doux noms de « route des Trolls », « promenade des glaciers », « route de la Soie », « route des Rois »… Il est des routes au parfum d’aventure qui appartiennent à la mythologie du voyage, qui font rêver pour leur histoire, leurs paysages démesurés, leurs vertigineux panoramas.

 

 

1. Italie, route de corniche sur la côte amalfitaine

Cap au sud du golfe de Naples. Surplombant le grand bleu de la Méditerranée, la route littorale de la côte amalfitaine, l'une des plus belles d'Italie, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Au volant de votre voiture, le décor est époustouflant, orné de criques de rêve et de villages de carte postale. Positano, ses maisons fleuries et ateliers artisanaux accrochés aux rochers escarpés… Amalfi qui a donné son nom à la côte, dominé par la splendide cathédrale dédiée à saint André, patron de la ville... Ravello, ravissante et pittoresque cité d’art... Succombez au charme de ces délicieux villages blanchis à la chaux, au fil des ruelles médiévales, des vieilles églises, des vieux palais et des innombrables terrasses où poussent les vignes, citronniers et oliviers. Et savourez la douceur de vivre à l’italienne. 50 km de pur bonheur entre ciel et mer, avec une vue panoramique dont on ne se lasse pas.

 

2. Norvège, la route des trolls

À l'ouest de la Norvège, dans un écrin de montagnes escarpées qui confère au lieu sa majesté, serpente la route nationale 63. Une partie est « la route de l’Aigle », une deuxième la « route des trolls », ou « Trollstigen ». Une centaine de kilomètres reliant les villes d’Åndalsnes et Valldal, onze virages en tête d’épingle creusés à flanc de falaise, de nombreux tunnels traversant les montagnes... C’est l’une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées de Norvège depuis son ouverture en 1936, après huit années de construction. Praticable uniquement à la belle saison, la route, étroite, pentue, dévoile la Norvège dans toute sa splendeur : des vallées profondes, des chutes d’eau jaillies de la roche, dont la cascade des Sept Sœurs, des forêts épaisses, des fjords majestueux, comme le Geirangerfjord. À l’ombre d’à-pics aux airs de géants de pierre, peut-être croirez-vous apercevoir un lutin, farfadet ou autre troll, créatures légendaires du folklore nordique. L’endroit, d'une beauté à couper le souffle, est mystérieux et presque irréel…

 

3. Islande, route circulaire n°1 (Ring Road)

Longue de quelque 1 300 km, la Ring Road, la route principale d’Islande, fait le tour de l’île, courant le long du littoral. Une ligne directrice pour explorer les curiosités majeures de cette « terre de glace et de feu ». Point de départ : Reykjavík, capitale chaleureuse, colorée et branchée. En direction de la côte sud, votre premier arrêt se fait dans le village de Skógar, d’où est visible la puissante chute d’eau de Skógafoss. Puis cap sur Vík, ses plages de sable noir et colonnes de lave sculptée. Plus loin, les glaciers Eyjafjallajökull, Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jökulsárlón, sublime avec ses icebergs échouant sur la plage aux diamants. Fjords et villages balnéaires pittoresques s’offrent à vous en continuant sur la côte est, avant de remonter vers les merveilles du Nord : Mývatn et son lac volcanique, l’élégante cascade de Godafoss… Comptez au moins 10 jours pour ne rien manquer, ou plus si vous voulez faire un détour vers le Cercle d’Or ou ajouter à votre carnet de route la péninsule de Snæfellsnes et les fjords de l’Ouest.

 

4. Jordanie, la route des Rois

Depuis Amman, la blanche capitale du royaume hachémite, la route des Rois étire son ruban d’asphalte dans les plaines du Jourdain en direction d’Aqaba, sur les rives de la mer Rouge, non loin du désert du Wadi Rum. Sur les pas de Moïse et sur plus de 400 kilomètres, vous découvrez les fleurons du pays : les splendeurs gréco-romaines de Jerash, les mosaïques byzantines de Madaba, les châteaux du désert et la forteresse croisée de Kerak… Le clou du voyage est sans doute la mythique Pétra, ancienne cité nabatéenne sculptée dans le grès rose et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un joyau comme un mirage pour les pèlerins et les caravanes d’antan qui commerçaient l’encens et la myrrhe vers l’empire romain et vers la Chine et l’Inde.

 

5. Canada, Icefields Parkway (Alberta)

Montagnes vertigineuses, lacs scintillants alimentés par les glaciers, forêts de conifères, caribous… La promenade des Glaciers est l’une des plus grandes splendeurs de l’Ouest canadien. Un ruban d’asphalte déroulant des panoramas grandioses, long de 230 kilomètres entre Lake Louise, dans le parc national de Banff, et Jasper, dans le parc national du même nom. À chaque tournant, le paysage change, « les Rockies » se dévoilent sous de nouveaux angles. Comptez une journée pour vous arrêter aux différents points de vue et profiter de la beauté des Rocheuses canadiennes : le lac Louise, le champ de glace Columbia, qui comprend les glaciers Athabasca, Columbia et Saskatchewan, ou encore les chutes de Sunwapta et Athabasca… Sublime.

 

6. Argentine, la route 40

Parcourant l’Argentine dans toute sa longueur, la route 40 longe la Cordillère des Andes, des hauts plateaux andins tutoyant le ciel à la Terre de Feu. Plus de 5 000 km de Quiaca, au nord, à Cap Virgenes, au sud, à travers 3 régions très contrastées. Dans le Nord-Ouest argentin, découvrez les vallées colorées, les forêts de cactus géants, les villages figés dans le temps, Salta et son riche passé colonial, le vignoble de Cafayate… Dans le Cuyo, hauts sommets, vignobles de Mendoza et paysages minéraux alternent, faisant place à l’art rupestre et aux fossiles des dinosaures dans les sites d'Ischiqualasto et de Talampaya, patrimoines de l’Humanité… En Patagonie, on entre dans une terre de lacs, forêts et montagnes, qui se transforme en steppes balayées par les vents, glaciers et immenses estancias… L’odyssée de la frontière bolivienne au bout du continent américain peut durer plus d’un mois. Vous pouvez bien sûr choisir, avec nos conseillers experts, une région à explorer, puis il faudra revenir !

 

7. Namibie, la route D707

Au sud-ouest de la Namibie, un road trip sur la D707 est incontournable ! Une pépite, bien loin du bitume. Les montagnes sombres des monts Tiras, des plaines à perte de vue, la palette carmin des dunes du désert du Namib, le parc national du Namib-Naukluft, le Fish River Canyon : voilà ce que dévoilent les quelque 120 km de cette piste sableuse et désertique. Le ciel bleu vif souligne la beauté polychrome des paysages sauvages. À l’occasion, on croise des troupeaux d’oryx, des autruches ou encore des karakul, ces moutons originaires de la région. Et ce n’est pas un mirage…

 

8. Afrique du Sud, Chapman's Peak Drive

Au sud de Cape Town, entre le petit port de pêche de Hout Bay et Noordhoek, cette route en corniche classée monument national, surnommée « Chappies » par les locaux, longe la côte sur 9 kilomètres, formant pas moins de 114 virages ! En serpentant jusqu’au Chapman’s Peak, du nom du capitaine du navire anglais qui accosta à Hout Bay en 1607, à la recherche de vivres pour son équipage, les points de vue à 180 degrés jalonnent le parcours. Montagnes d’un côté, colossales falaises de gré et de granit de l’autre, baies de sable baignées par les eaux d’un bleu profond de l’Atlantique en contrebas... Pas étonnant que le lieu ait été choisi pour le tournage de nombreuses scènes de films et de publicités. Si vous passez par-là entre août et novembre, peut-être repèrerez-vous des baleines et des dauphins, au loin…

 

9. Ouzbékistan, la route de la soie

Sur les pas des explorateurs et des grands conquérants, Alexandre le Grand, Gengis Khan ou Tamerlan, l’antique Route de la Soie trace son chemin en Ouzbékistan dans un décor d’oasis et de paysages spectaculaires. Une route mythique empruntées par les caravanes chargées de soie, d'épices et d'objets précieux, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, des religions, des arts et des inventions. Depuis la vallée fertile de Fergana jusqu’à la Karakalpakie, aux portes du désert, défilent les cités mythiques de Khiva, Boukhara et Samarcande, qui plongent les road trippers dans un décor digne des "Mille et une Nuits". Une épopée magique au fil de quelques-uns des plus beaux joyaux d’Asie centrale, à la rencontre des peuples vivant au rythme des traditions ancestrales.

 

10. Australie, Great Ocean Road

De Torquay, près de Melbourne, spot réputé chez les surfeurs du monde entier, à Allans Ford, les paysages en majesté défilent sur la Great Ocean Road longeant l’océan Austral. En toile de fond, une succession de plages somptueuses, de villages pittoresques imprégnés de l’art de vivre à l’australienne, de falaises sculptées comme les Douze Apôtres, de forêts d’eucalyptus et de parcs nationaux de toute beauté.