La Polynésie Française

   Notre carnet de Voyage UNIK : La Polynésie Française

 

Unik Voyages, votre agence "certifiée spécialiste de Tahiti et ses îles" 

 

Tahiti Et Ses Îles, connue sous le nom de Polynésie française, possède l’un des environnements les plus spectaculaires de la terre. Mélange d’îles volcaniques hautes et d’atolls au niveau de la mer, ces 118 îles sont réparties sur plus de quatre millions de kilomètres carrés dans le Pacifique Sud. Composée de cinq archipels : les Îles de la Société, les Îles Tuamotu, les Îles Gambier, les Îles Marquises et les Îles Australes, Tahiti Et Ses Îles offre un mélange de cultures dans un climat tropical.

Les îles de la Polynésie française offrent aux vacanciers une gamme presque illimitée d’activités de vacances, qu’elles soient actives ou dédiées à la détente ou à l’aventure.

Tahiti Et Ses Îles présente de multiples facettes, toutes connectées par le Mana. Le Mana, c’est cette énergie vitale, cette force spirituelle qui nous entoure. Dès que vous arriverez, vous comprendrez pourquoi Tahiti Et Ses Îles sont appelés les Îles du Mana.

Du parapente à la plage où il fait bon de se prélasser et de profiter du style de vie décontracté des îles, Tahiti Et Ses Îles allie aventure tropicale et détente . Profitez d’un bungalow sur pilotis pour vivre une expérience authentique. Faites de la plongée avec tuba pour vous familiariser avec la faune marine. Si vous êtes plus audacieux, allez nager avec les requins.

Achetez des perles de culture, faites une croisière, jouez au golf, profitez d’un pique-nique les pieds dans l’eau…. Il y a tellement de choses à faire à Tahiti Et Ses Îles qu’il vous sera très difficile d’en partir.

 

Renouer, renaître et redécouvrir

   

Des récifs colorés aux montagnes majestueuses, des plages préservées et une culture accueillante, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire renaître vos sens et votre âme d'explorateur. Située dans l’océan Pacifique, Tahiti Et Ses Îles est une destination mythique. La seule mention de Tahiti évoque les visions d’un paradis idyllique et, une fois que vous la visitez, vous découvrirez que votre imagination n’était pas loin de la vérité. Isolées, tropicales et luxuriantes, ces îles forment un univers où les rêves se mélangent à la réalité.

 

CARTE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

 

  EXPLORER TAHITI ET SES ÎLES

TAHITI ET SES ÎLES

Située dans l'Océan Pacifique, Tahiti Et Ses Îles est une destination mythique. La mention Tahiti évoque des visions d'un paradis d'îles idylliques. Et, une fois que vous les aurez visitées, vous découvrirez que votre imagination n'est pas trop en reste. Isolées, tropicales et luxuriantes, ces îles sont un univers où le rêve rencontre la réalité.

 

LES ÎLES DE LA SOCIÉTÉ

Depuis Tahiti, l'île principale du pays vers Moorea, son île soeur enchanteresse, jusqu'à l'atoll paradisiaque de Tetiaroa acheté par Marlon Brando, les Îles du Vent sont le rêve tropical incarné ! Choisissez entre les multiples activités terrestres et aquatiques pour les découvrir ou, tout simplement, laissez-vous aller à la détente au bord de la piscine.   es Îles Tuamotu Les Îles Tuamotu se composent de 77 atolls répartis sur 1 497 km et la région est à la hauteur de sa réputation. Ces îles, situées au bout du monde, sont littéralement le paradis sur terre. Les plantations de cocotiers couvrent les motu, îlots du récif corallien alliant la beauté immaculée des lagons avec un monde sous-marin exceptionnel.  

 

LES ÎLES TUAMOTU

Les Îles Tuamotu se composent de 77 atolls répartis sur 1 497 km, et la région est véritablement à la hauteur de sa réputation. Ces îles, situées au bout du monde, sont sans aucun doute, le paradis sur terre. Les plantations de cocotiers qui jonchent les motu (îlot), les barrières de corail, la beauté immaculée des lagons et la richesse du monde sous-marin font des Îles Tuamotu un groupe d'îles unique.

 

LES ÎLES GAMBIER

Situé à plus de 1 600 km au Sud-Est de l'île de Tahiti et à l’extrémité des Îles Gambier, cet archipel est la région la plus reculée et la moins peuplée de la Polynésie française. Seuls 1 000 habitants résident dans ces quatre îles montagneuses qui partagent le même lagon : Mangareva, Akamaru, Aukena et Taravai, également composé de dizaines d'îlots, appelés motu.  

 

LES ÎLES MARQUISES

Les hautes falaises légendaires, les pics volcaniques, les vestiges impressionnants enveloppés par la nature sauvage qui règne en maître, les plages incroyables : les Îles Marquises sont tout simplement à couper le souffle. Situées à 1 500 km de Papeete, elles offrent aux visiteurs, le voyage d'une vie. Les Îles Marquises sont surnommées à juste titre « Te Henua Enana » : La Terre des Hommes.

 

LES ÎLES AUSTRALES

Comme leur nom l'indique, les Îles Australes sont situées au Sud de l'île de Tahiti, sur le tropique du Capricorne et représentent la limite la méridionale de la Polynésie française. Le climat est plus frais qu'à Tahiti offrant à ces îles un système écologique à part entière, propice à l’autosuffisance et opérant un charme particulièrement magique et authentique.

 

  15 POINTS FORTS DE LA DESTINATION

 

1 : PASSEZ AU MOINS UNE NUIT DANS UN BUNGALOW SUR L'EAU

Les bungalows sur pilotis sont originaires de Tahiti Et Ses Îles et sont devenus l’icône du paradis ultime. Depuis votre lit ou votre canapé, contemplez le ballet des poissons multicolores grâce au sol vitré, sautez de votre terrasse dans un beau lagon turquoise et réveillez-vous avec cette douce odeur d'un délicieux petit-déjeuner apporté en  pirogue traditionnelle : qui ne voudrait pas faire d'un tel rêve une réalité ?

 

 

2 : SÉJOURNEZ EN PETITE HOTELLERIE FAMILIALE

La Petite Hôtellerie Familiale, également appelée localement pensions de famille, sont généralement des logements familiaux à Tahiti Et Ses Îles. Les hébergements en Petite Hôtellerie Familiale vous permettront de vous sentir accueilli dans le quotidien de Tahiti et Ses Îles et vous offrent l'occasion de plonger dans une manière plus authentique de voyager, une expérience plus personnalisée et d'établir des liens durables avec les locaux et nos îles. Bien que les expériences varient d'une propriété à l'autre, certains hébergements peuvent inclure les repas ainsi que des activités, telle que les plongées, les randonnées ou autres expériences, la plupart du temps en compagnie des hôtes et de leur famille, dans un cadre personnel différent de celui d'un hôtel traditionnel.

 

 

3 : PLONGÉE LIBRE ET SOUS-MARINE DANS UN AQUARIUM NATUREL

Tahiti Et Ses Îles offrent la possibilité de faire de la plongée libre (avec tuba) et de la plongée sous-marine. Les plongeurs débutants ou expérimentés ainsi que les amateurs de plongée libre (avec tuba) seront ébahis par les eaux cristallines et la densité de la vie sous-marine. Avec des centaines de sites de plongée à travers les îles, les plongeurs peuvent choisir entre les incroyables plongées en dérive, les tombants océaniques, les épaves et les plongées en lagune avec une vie marine infinie. Pour les plongeurs expérimentés certifiés, les Îles Tuamotu offrent les plongées les plus étonnantes. Rangiroa et Fakarava, plus particulièrement, sont classées parmi les meilleurs sites de plongée au monde. Les eaux chaudes qui entourent les Îles de la Société, les Îles Marquises et les Îles Australes invitent elles aussi à la vie, et vous pourrez y rencontrer dauphins, raies, requins de récif, ou encore baleines à bosse, ainsi qu'une multitude de petits poissons colorés des récifs.

 

 

4 : SORTEZ DES SENTIERS BATTUS POUR OBSERVER LES BALEINES AUX ÎLES AUSTRALES

Chaque année, d'août à octobre, c'est l'arrivée des baleines à bosse (megaptera novaeangliae) migrent des eaux glacées de l'Antarctique où elles se nourrissent vers les eaux chaudes et les côtes de Tahiti et Ses Îles. Pour elle, c'est l'endroit idéal pour accoucher et se reproduire, à l'abri de leurs prédateurs. En tant que sanctuaire de cétacés (baleine) depuis mai 2002, toutes les baleines de la Polynésie française sont protégées et l'observation des baleines doit se conformer aux réglementations locales strictes. Bien qu'il soit possible de repérer les baleines dans n'importe quelle île, Rurutu est l'emplacement idéal pour l'observation des baleines.

 

Vidéo Croisière

5 : CROISIÈRE ET PLAISANCE

La croisière et la voile invitent à la découverte des eaux de Tahiti, le voyage se dévoile au fil de l’exploration mystique des îles mythiques du Pacifique Sud et de ses atolls. Ici, les quais, escales et marinas sont peu fréquentés et charmants. Vous pouvez explorer les îles à bord de petits navires luxueux entre les lagons calmes, les eaux d’un bleu lumineux et des voyages inter-îles très courts. À chaque étape, chaque île vous offrira une expérience idyllique et inoubliable. Avec les nombreuses îles et lagons, la croisière et la plaisance sont devenues un moyen enchanteur de découvrir Tahiti Et Ses Îles. Les voiliers ou les catamarans peuvent également être loués avec ou sans équipage, et les itinéraires sont conçus à la carte. Ils vous donnent la liberté d'explorer à votre propre rythme et de vous arrêter où vous voulez.

 

 

 6 : MANGEZ DU POISSON CRU AU LAIT DE COCO

Votre visite à Tahiti Et Ses Îles ne pourrait être complète si vous ne goûtez pas à la spécialité locale, le poisson cru au lait de coco : du thon cru mariné dans du citron vert, du lait de coco fraîchement pressé et des dés de légumes. Les roulottes, les snack-bars et les restaurants proposent tous cette spécialité au menu. Il existe d'autres plats locaux exceptionnels qui sont incontournables et qu'il convient de goûter également : poisson cru à la chinoise, chao men, mā'a tinito et, surtout, plats cuits dans un four tahitien (mā'a tahiti) proposés par certains restaurants le dimanche.

 

 

7 : MOTU PICNIC

Un « motu » est un petit îlot reposant délicatement sur le lagon. Sable doux, cocotiers et lagon cristallin, bienvenue dans le restaurant le plus étonnant du monde ! Ici, le déjeuner est servi sur la plage ou dans le lagon et se compose de poissons ou de viandes grillés, de salades et de l'incontournable poisson cru. Et dans les îles, le lait de coco est pressé sous vos yeux ! On ne peut pas trouver plus frais que ça !

 

 

8 : PERLES DE CULTURE DE TAHITI

L'éclat irisé mondialement connu du joyau de Mère Nature ne peut être créé que dans les lagons chauds de Tahiti. Communément appelées « perles noires » dans le monde entier, les perles de culture de Tahiti sont véritablement de toutes tailles, formes et couleurs. Les voyageurs peuvent visiter une ferme perlière dans les Îles Tuamotu ou dans les Îles de la Société, où certaines familles locales ont trouvé des abris parfaits pour produire ces splendides joyaux, symboles d'espoir et d'amour.

 

 

9 :  PARCOUREZ LE MARCHÉ PUBLIC DE PAPEETE

Le marché municipal, au centre de Papeete, est le lieu où se concentre toute l'agitation. Il ouvre à l'aube, avec des stands de fruits, de légumes, de poissons et de fleurs. Les stands d'artisanat présentent des produits des cinq archipels : sculptures, patchworks tifaifai, bijoux, paréos, vannerie, et bien plus encore. Si vous visitez le marché avant votre départ, vous pourrez faire le plein de souvenirs à rapporter chez vous (vanille de Tahiti, artisanat, monoï, instruments de musique, etc.). Enfin, ne manquez surtout pas de visiter le marché le dimanche matin à 4 heures, avant la messe.

 

 

10 : SPAS POLYNÉSIENS

Tahiti Et Ses Îles est une destination thermale de renommée mondiale et de nombreux centres de villégiature offrent leur propre version de soins et de rajeunissement. Sur fond de beauté naturelle et de parfums floraux, il n'y a pas de meilleur cadre pour se détendre. Profitez de bains aux fleurs fraîches, de douches de pluie vivifiantes, de gommages corporels à base de graines de vanille de Tahiti, de massages au-dessus du lagon ou d'enveloppements corporels avec des feuilles de bananier.

 

 

11 : ASSISTEZ À UN SPECTACLE DE DANSE POLYNÉSIENNE

Interdite par les missionnaires, la danse fait partie intégrante de la culture polynésienne aujourd'hui. Filles et garçons commencent à danser dès leur plus jeune âge. Les festivals annuels du Heiva i Tahiti en juillet, organisés à Tahiti et dans la plupart des îles, sont l'occasion de voir un spectacle des troupes et des écoles de danse professionnelles les plus réputées. Les grands hôtels organisent eux-aussi régulièrement des soirées polynésiennes avec chants et danses à l'occasion d'happy hours ou de dîners autour de buffets à thème.

 

 

12 : CÉRÉMONIE DE MARIAGE POLYNESIEN

Tahiti Et Ses Îles est symbole de romance et de sensualité. Une cérémonie de mariage à Tahiti Et Ses Îles est une belle façon de réaffirmer votre amour l'un pour l'autre, que vous soyez en lune de miel ou que vous célébriez un anniversaire. Ces cérémonies se présentent sous différentes formes, de la version la plus intime à la plus extravagante. Sur la plage, sur un îlot privé « motu », au coucher du soleil, avec ou sans musique et danses polynésiennes, les complexes touristiques vous aideront à créer la fête parfaite et des souvenirs éternels. Depuis 2010, les mariages sont devenus légaux !

 

 

13 : PARACHUTISME ET PARAPENTE

Avec leur palette de dégradé de bleus, leur montagnes majestueuses, leurs vallées luxuriantes et leurs rivages dorés, les îles vues du ciel sont tout simplement à couper le souffle. Faites du parachute ascensionnel ou du parachutisme en tandem !

 

 

14 : EXCURSIONS DANS LES ÎLES

Quel meilleur moyen pour découvrir le style de vie polynésien et la culture de Tahiti Et Ses Îles que de visiter les petits villages lors d'un tour de l'île ? Les îles disposant, pour la grande majorité d'entre elle, d'une route côtière qui suit les rives du lagon, vous aurez la possibilité de faire le tour de l'île en voiture de location ou bien de faire une visite guidée en bus. Vous pourrez également explorer l'intérieur de l'île lors d'un safari en 4x4, d'une randonnée guidée dans la nature ou bien lors d'une randonnée à vélo ou à cheval.

 

 

15 : EXPLOREZ L'INTÉRIEUR DES ÎLES

L'intérieur des îles montagneuses (les Îles de la Société, les Îles Marquises et les Îles Australes) regorgent de trésors. Que ce soit en visite guidée (en 4X4, en quad ou à pied) ou en voiture de location, les vallées et les sommets des montagnes révèlent généreusement leur richesse naturelle aux visiteurs. Des vestiges archéologiques, une végétation luxuriante, des ruisseaux et des cascades récompensent tous les touristes qui s'y aventurent...