5 Destinations Eco-Friendly

 Notre carnet de Voyage UNIK : 5 destinations éco-friendly

Le tourisme durable ou responsable qu’est-ce que c’est ? Selon la définition de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), c’est "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil".

Faire étape dans des écolodges respectueux de l’environnement, séjourner chez les communautés, participer à la protection d’espèces menacées, rencontrer des ONG... Sur tous les continents, retrouvez nos destinations alliant découverte et écotourisme.

 

1 : Le Costa Rica

Le Costa Rica, c’est un éventail infini d’écosystèmes réunis dans un mouchoir de poche, une forêt tropicale dense et verte à souhait, des montagnes et des volcans en activité, des plages paradisiaques sur deux côtes, des milliers d’espèces animales et végétales, dont certaines encore inconnues. Unique, authentique et solidaire, un éco-voyage au Costa Rica offre une découverte alternative de sites incontournables, associant tourisme et démarche écoresponsable, pour que seule l’empreinte de nos pas demeure dans ce paradis vert, sanctuaire écologique à la nature exubérante. Un voyage au Costa Rica est une immersion totale au cœur d’une nature sauvage. De la côte caraïbe au Pacifique, du volcan Arenal à la péninsule d'Osa, notre circuit accompagné « Costa Rica intime » invite à explorer la biosphère costaricienne, entre lagunes, plages secrètes et mangroves, jungle, lacs et volcans. Visite d’un jardin écologique, d’une ferme familiale ou d’une finca spécialisée dans la permaculture, étape dans des écolodges respectueux de l’environnement, rencontre avec les communautés indigènes Bribri et Boruca pour une expérience de partage inoubliable à vocation durable.

Les plus beaux paysages du Costa Rica :

  1. Parc national du Corcovado
  2. Réserve biologique de Monteverde
  3. Parc international La Amistad
  4. Parc national Manuel Antonio
  5. Parc national de Palo Verde
  6. Parc national de Tortuguero
  7. Volcan Irazu
  8. Plage de Manzanillo
  9. Cascades de Nauyaca
  10. San José

 

2 : La Nouvelle Zélande

Fjords et glaciers escarpés, sommets enneigés, forêts subtropicales, pâturage infinis, vignobles, geysers... Pour que seule l’empreinte de vos pas demeure dans les paysages sublimes de la Nouvelle-Zélande, optez pour l'éco-voyage. Dans ce pays des antipodes à l'avant-garde du développement durable, vous logez en Bed & Breakfast et vous vous reconnectez à la nature en passant la nuit à la ferme en tente de luxe pour une expérience de glamping mémorable. Vous partagez la vie des "Kiwis" qui se feront un plaisir de vous donner les bons tuyaux pour vous faire découvrir au mieux leur île fabuleuse. Vous découvrez la richesse de la culture maorie et soutenez la communauté Te Arawa en visitant un centre culturel exposant leur savoir-faire artisanal. Vous partez à vélo pour une visite écolo de la belle région des Marlborough et ses vignobles. Une découverte authentique dans le respect de l’environnement et du patrimoine du « pays du long nuage blanc ».

 

3 : L'Equateur

Au départ de Quito, première capitale d'Amérique latine classée par l'Unesco, entre jungle et sanctuaire marin des Galápagos, un éco-voyage en Équateur offre une découverte alternative de la richesse culturelle, naturelle et animalière de ce petit pays méconnu, associant tourisme et démarche écoresponsable. Vous serez loger au sein des meilleurs hébergements du pays soucieux de l'écotourisme, luxueux cocon ou hôtel construit avec des matériaux respectant l’environnement et favorisant la lumière naturelle. Balades dans la réserve de Mashpi avec un guide naturaliste natif de la communauté locale et formé sur la botanique et la faune par les meilleurs spécialistes équatoriens ; dîner gastronomique élaboré autour d'ingrédients issus de la réserve et récoltés par la communauté indigène ; dégustation de café ou de chocolat issus de l’agriculture biologique... 

 

4 : La Finlande

Le joyau de la mer Baltique le plus septentrional d’Europe, concentré de nature et de douceur de vivre, offre un dépaysement total, hors des sentiers battus. Ici, les rêves d’aventure deviennent réalité. Concocté par nos spécialistes de l’Europe, un voyage en Finlande prend la forme d’un long week-end arty à Helsinki, d’une parenthèse bien-être au spa, d’une rencontre en famille avec le père Noël et ses rennes magiques en Laponie, d’un séjour en hôtel de glace, d’un road trip scandinave combinant la découverte de la Suède et de la Norvège… Chaque saison amène son lot d’expériences réjouissantes.

Les nuits blanches estivales sont l’occasion de festivités en tous genres et de longues randonnées sous le soleil de minuit. Le décor ? Des lacs par milliers, une cabane au bord de l'eau, des îles majestueuses, des paysages de toundra ou de forêts de bouleaux et de conifères infinies... Un cadre paisible peuplé d’une faune exceptionnellement variée. Peut-être apercevrez-vous le cygne chanteur, l’un des emblèmes du pays.

En hiver, les grands espaces se font sauvages et féériques et les aurores boréales dévoilent leur spectacle luminescent. On profite de l'air vif et vivifiant du Grand Nord. On part en balade en traîneau à chiens, à motoneige ou en raquettes. On s’adonne à la fameuse pêche blanche, à travers un trou dans la glace, tandis que les plus téméraires tentent un plongeon revigorant. Puis direction le sauna pour un rituel incontournable !

 

5 : Les Philippines

De Manille la sulfureuse aux rizières en terrasses du peuple Ifugao, sculptées il y a plus de 2 000 ans, en passant par les sublimes demeures coloniales de Vigan et les plages irréelles d’El Nido à Palawan. Le chapelet d’îles – pas moins de 7107 – est paradisiaque et les paysages changeants. Les plages aux eaux translucides et sublimes fonds sous-marins succèdent aux forêts primitives, aux volcans actifs, aux rizières étagées jusqu’au ciel. Plongée et randonnée rythment votre découverte, et au détour de sentiers, vous croisez des mangoustes, buffles, oiseaux malais, tarsiers aux grands yeux...
L’histoire et les influences mêlées enrichissent tout voyage aux Philippines de trésors patrimoniaux. Héritages espagnol et américain des villes se mêlent aux coutumes ancestrales des Négritos et des tribus mangyans de Mindoro, l’architecture d’inspiration hispanique côtoie fast-foods et centres commerciaux, les tortues et hippocampes s’ébattent autour des épaves de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, goûtez à la vie festive de cette Asie latine : les nuits trépidantes de Manille ou les incroyables processions des célébrations de Pâques, incarnant la ferveur religieuse des Philippins, témoignent de la vitalité de cette terre de joie.

L'île de Pangulasian aux Philippines est un vrai paradis écologique. Cette station balnéaire privée est dédiée à soutenir la population locale grâce à plusieurs initiatives économiques. L'une de ces entreprises enseigne aux femmes locales l'art traditionnel du tissage, dont les produits sont ensuite achetés et vendus à l'hôtel.

Il existe également un programme de conservation de la nature de grande envergure qui supervise les nettoyages côtiers bimensuels, les mesures de protection contre la pêche illégale, l'installation d'Eco Reefs (pour aider à ressusciter les environnements marins endommagés) et les bouées d'amarrage (pour éviter des dommages d'ancrage continus sur les récifs coralliens) ainsi qu’un programme de conservation des tortues.